The Field Guide to Drawing and Sketching Animal par Tim Pond

J’ai connu l’auteur de cet ouvrage sur Twitter, via ses planches explicatives synthétiques pour apprendre à dessiner les animaux. À ce moment, je ne savais pas que les planches étaient destinées à un livre, donc je les enregistrais religieusement. Timothy Pond est illustrateur et enseignant en dessin académique.

Apprendre à dessiner les animaux
Planche descriptive pour apprendre à dessiner une pieuvre par Tim Pond

Au bout de quelques mois, il a enfin annoncé la précommande de son livre « The Field Guide to Drawing and Sketching Animals » chez Search Press. Autant dire que j’ai sauté sur cette prévente.

Apprendre à dessiner les animaux : les bases

Comme les fiches le laissaient présager, le livre est très didactique et pédagogique. En anglais seulement, il vous donnera de précieux conseils pour reprendre ou apprendre les bases du dessin et en particulier celui des animaux. Cependant, les leçons sont applicables au dessin en général. Structure, perspective et compréhension des formes de base sont évoquées avec des exercices basiques essentiels. Cet entraînement initial se regroupe sur les 15 premières pages du livres avec de nombreux exemples.

Apprendre a dessiner les animaux : perspective
Perspective et structure appliquées au crâne de cheval

Un livre pour dessiner les animaux organisé par espèce

Après ces précieuses généralités, l’auteur passe en revue toutes les grandes familles d’animaux :

  • Invertébrés divers (éponges, méduses, coraux, céphalopodes…)
  • Arthropodes (Insectes, crustacés, araignées…)
  • Poissons
  • Amphibiens et Reptiles
  • Mammifères
    • Phacochères
    • Hippos
    • Cerfs
    • Girafes …
  • Oiseaux
  • Index
Apprendre a dessiner les animaux : requins
Apprendre à dessiner … les requins marteaux !

Chaque genre ou espèce fait l’objet d’une double page annotée comme un carnet de voyage ou un carnet d’observations. De plus, entre les fiches espèces, on retrouve des fiches généralistes comme les points de pivots et articulations, les différents habitats, la symbiose, la métamorphose, le mouvement dans l’eau, dans l’air, etc…

Apprendre a dessiner les animaux : squelettes et articulations
Le cou des mammifères

Ainsi cet ouvrage pour apprendre à dessiner les animaux est aussi un véritable guide de biologie générale. Parfaitement documenté, mes exigences en termes d’information animalières ont été comblées (et je suis très exigeante puisque c’est un de mes intérêts spécifiques).

Il y a des PARRESSEUX

12/10, would buy again

En conclusion, cet ouvrage s’adresse vraiment à tous ceux qui veulent apprendre à dessiner les animaux de manière sérieuse. En effet, avec une véritable méthode scientifique et une solide documentation, Tim Pond produit une série de dessins dont les détails sont réalistes et vivants. Sans trop insister sur les détails, il saisit l’essence des animaux qu’il dessine.

apprendre a dessiner les animaux : les motifs des girafes
Vous aviez remarqué les motifs différents des espèces de girafe ?

C’est le genre de livre à offrir à tous les passionnés de dessin et d’animaux. Enfin, le prix de l’ouvrage est vraiment très bas : 17 euros. N’attendez pas !