Malgré son titre, ce livre est bien en français. Publié aux éditions Fleurus, il a un format assez atypique, presque carré. Il rassemble les peintures de John Howe dans 120 pages axées sur la technique d’illustration de l’artiste. L’ouvrage est divisé en 5 chapitres :

  • Le processus créatif,
  • Matériel et techniques,
  • Personnages,
  • Décors,
  • Être illustrateur.

En plus on peut lire une préface de Terry Gilliam et une postface d’Alan Moore.

John Howe Artbook Apprendre a Peindre Dragon

John Howe débute le livre en disant qu’il aurait aimé l’intituler « Comment dessiner comme moi, c’est l’enface de l’art, tout le monde peut en faire autant » et c’est bien le propos du livre. Cependant, vous n’aurez pas là un guide technique dont la somme des étapes vous conduira à peindre comme John Howe. Non, il s’agit plutôt d’une carte générale qui vous guidera vers votre propre style et qui vous aidera à clarifier certains points dans votre cheminement artistique. Ce côté généraliste et spécifique à la fois le rapproche de l’ouvrage de Mathieu Lauffray, Axis Mundi.

John Howe Artbook Apprendre a Peindre Détails et Croquis

On commence par le processus créatif, et Howe nous fournit quelques illustrations qui datent de son apprentissage du métier, ce qui est assez intéressant puisque l’on décèle déjà son habileté. Il explique sa manière de procéder et revient sur l’utilité des références, quand on vous dit d’acheter des livres, ha ! Il écrit également sur des choses très prosaïques comme la manière d’organiser son espace de travail, le classement des images, etc.

John Howe Artbook Apprendre a Peindre Utiliser des références

Puis vient la partie matériel et technique, elle aussi très basique, raconte ses crayons, gommes, carnets, peintures etc. Tout est détaillé, vous pourrez vous procurer exactement les mêmes outils si cela vous chante. Les autres parties suivent le même modèle, tout est détaillé et complet, mais sans rentrer dans la recette d’alchimiste. Les conseils prodigués sont essentiels et les analyses des peintures sont très instructives. Elles sont souvent annotées plusieurs fois, avec de nombreux détails importants comme la direction des regards ou les effets d’échelle par exemple.

John Howe Artbook Apprendre a Peindre Croquis préparatoires et matériel

Certaines illustrations sont décomposées pas à pas, et l’on peut voir plusieurs peintures se construire. Cet ouvrage est bien entendu rempli d’illustrations célèbres et de sujets chers aux amateurs de fantasy comme le Seigneur des Anneaux, Le Trône de Fer ou L’Assassin Royal pour ne citer qu’eux. John Howe livre ici ses connaissances et son expérience sans retenue, il explique les choses clairement, et donne sa vision du métier d’illustrateur, de la fantasy et de son exercice au quotidien. C’est un ouvrage indispensable pour quiconque souhaite débuter ou confirmer sa motivation dans les métiers de la création, que ce soit l’illustration, la bd ou le graphisme. On y apprend beaucoup, à un prix plus que raisonnable puisqu’il est actuellement soldé à 10€50 au lieu des 24€50 initiaux.

John Howe Artbook Apprendre a Peindre Couverture Robin Hobb