Robert Bateman - Artbook - Peintre
Lumière d’hiver et blanc sur blanc des cygnes sur la neige.

Ce livre est difficile à trouver en France, mais la découverte de cet artiste vous poussera peut-être à rechercher un autre de ses ouvrages, il en existe plusieurs. The Art of Robert Bateman – 25th Anniversary Edition est un grand livre, 30x29cm, 176 pages. Il réunit le travail de ce peintre canadien naturaliste. Ses huiles sont reproduites en grand, on trouve aussi ses croquis, recherches et une biographie.

Robert Bateman - Artbook - Peintre

Quelques photos nous donnent une idée de sa méthode mais aussi une échelle pour ses toiles qui sont souvent immenses.

Robert Bateman - Artbook - Peintre

Composition et réalisme

Les sujets sont principalement les animaux, majoritairement des États-Unis. Les scènes sont prises sur le vif, croquées en direct, et très souvent on ressent l’observation sur le terrain. L’oiseau n’est pas au milieu de la toile, il est décentré, hors d’atteinte, comme si on l’avait vu au dernier moment avant qu’il ne s’envole. Robert Bateman possède un sens de la composition indéniable.

Robert Bateman - Artbook - Peintre
Carnets de croquis

Au delà d’une reproduction impeccable à la plume près, on retrouve des ambiances vivaces. Les matins d’hiver sont humides et l’été on peut voir la poussière se lever au loin avec le vent. Chaque peinture est commentée par l’artiste ce qui donne une dimension particulière aux images.

Robert Bateman - Artbook - Peintre
Détail des plumes d’un oiseau

Pour les amateurs de peinture nature

Parmi tous les ouvrages dédiés aux animaux et à la peinture, celui-ci reste parmi mes favoris. Je suis toujours impressionnée par le réalisme en peinture, mais Robert Bateman maîtrise réellement son sujet avec un petit plus : les compositions. Si les peintres naturalistes sont nombreux, peu ont un oeil photographique et un sens de la construction aussi intéressant. Un magnifique livre de peinture de plus en plus rare, si vous le voyez, n’hésitez pas !