*Mise à jour : 2 suites sont sorties dans la série des artbooks officiels de Zelda depuis l’écriture de cet article : 

Ce livre est une magnifique encyclopédie visuelle sur le monde de Zelda, le célèbre jeu vidéo de Nintendo.

Un artbook de Zelda en version Française 

Je vais parler de l’édition anglaise, sachez qu’une version française est sortie mais semble épuisée, le livre existe aussi en espagnol. Je traduirai quelques titres, évidemment ils peuvent varier de la traduction officielle.

L’objet est imposant, 23.5 x 31 cm, 276 pages, c’est un beau livre avec une couverture cartonnée, une reliure cousue et un papier intérieur mat assez épais. Il est sorti à l’occasion du 25ème anniversaire du jeu vidéo, ce qui ne nous rajeunit pas du tout !

On commence par une introduction de Shigeeru Miyamoto qui revient sur la création du jeu et ses origines assez peu poétiques, mais intéressantes.

Le sommaire divise le livre en trois grandes parties : The Legend Begins : The World of Skyward Sword (la légende débute), The History of Hyrule : A Chronology (L’histoire d’Hyrule, une chronologie) et Creative Footprints : Documenting 25 years of Artwork (Empreintes Créatives : 25 ans de recherches visuelles). Chaque partie est séparée en plusieurs chapitres qu’il serait trop long de lister ici mais retenez que la première partie concerne uniquement Skyward Sword, la seconde retrace l’histoire de Link chronologiquement, avec tous les jeux replacés dans un contexte historique. Enfin la  dernière partie revient sur les pas des différentes équipes créatives qui ont participé à la Légende de Zelda, avec une présentation de chaque jeu. A la fin on trouve un manga de 32 pages sur Skyward Sword par Akira Himekawa en bonus.

Des dessins de conception, de la 3D et des personnages de Zelda

La première partie rassemble les concepts pour Skyward Sword, ils sont quasiment tous en couleurs, on trouve quelques croquis et études et un peu de 3D, ces éléments sont en général réduits par rapport aux concepts finaux présentés. On commence par les personnages, chacun bénéficie d’une double page pour les principaux, puis une page. Certaines légendes sont imprimées assez petit, du coup il faudra se concentrer un peu pour lire l’intégralité du texte. On trouve ensuite quelques décors puis les personnages secondaires et des monstres, ponctués de quelques décors. Quelques concepts inutilisés sont présentés et les commentaires des designers sont plutôt sympa à lire. Cette partie d’une soixantaine de pages est vraiment richement illustrée, même si vous prenez l’édition anglaise vous en profiterez sans pâtir de la langue.

La Chronologie d’Hyrule

La seconde partie du livre reproduit la chronologie d’Hyrule. Certains spin-off ne sont pas inclus comme Link’s Crossbow Training ou BS The Legend of Zelda, le reste semble être là au complet. On apprend donc que la légende commence avec Skyward Sword, puis The Minish Cap, Four Swords et Ocarina of Time. Après ce dernier, l’histoire se divise en deux parties : l’une qui suit la victoire de Link, l’autre sa défaite. Tout est illustré mais vous aurez du mal à suivre si le livre n’est pas dans une langue que vous pouvez lire. Cette partie fait environ 70 pages.

Des concepts arts par dizaines 

La dernière section du livre rassemble les concepts de tous les jeux et nous fait voyager dans les univers graphiques différents d’Hyrule. Zelda a toujours brillé par son graphisme et ses différents styles, on se rappelle tous de la mini révolution des personnages de Wind Waker par exemple. Les images présentées sont très variées, du croquis au concept, un peu de 3D, des études couleurs, des paysages, des personnages, des monstres, des décors, des accessoires, il y en a pour tous les goûts. Le point commun reste la qualité des designs, tout est joli, dans des styles très différents. Il est amusant de voir qu’à la fin ils ont rassemblé tous les designs de Link au fil des années sur une double page. Ils ont fait de même pour Zelda et Ganon.

On trouve en dernier lieu un catalogue de tous les jeux avec leur boîte, une capture d’écran et une fiche descriptive. Indispensable pour compléter votre collection si vous en avez une ! Et sinon cela vous donnera une bonne idée de la richesse de l’univers et du nombre de jeux produits.

Le manga ajouté à la fin est très joli, il commence en couleur et se termine en noir et blanc. Cela fait un petit bonus sympa à lire.

Notre avis sur l’artbook Zelda 

Globalement, ce livre est une bible, indispensable pour les fans de Zelda, les amateurs de jeu vidéo, mais aussi tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au character design et à l’évolution d’une gamme de personnages.

  • ISBN : 978-1616550417
  • Éditeur : DARK HORSE
  • Sortie : 2013
  • Prix : 25 €
  • Taille : 23,5 X 31,1 CM
  • Pagination : 276
  • Langue : Anglais, Français